
Encore mieux à la Maison des Associations
Quartier où est localisé le projet
Je décris mon projet
Les associations usagères des bureaux dédiés ou partagés de la Maison des Associations Pierre Waldeck-Rousseau sont parties prenantes du Conseil de Maison. Le Conseil mobilise des salariés et bénévoles au sein de cet espace d’échange et d’information, support des collaborations inter-associatives de cette maison. En toute occasion, nous valorisons la mutualisation qui représente bien l’état d’esprit du lieu et de ses occupants.
Avec l’appui d’une animatrice mise à disposition par l’Espace Associatif, le conseil est à l’initiative :
- D’évènements internes d’interconnaissance entre usagers quotidiens (repas et animations de Noël, pique-nique anniversaire de la Loi 1901, mise en lumière des compétences des uns au service des autres)
- D’évènements ouverts à tous (portes ouvertes , « cultivons la ville sur un air gourmand », programme de conférences à venir)
- D’améliorations de la vie quotidienne du lieu : actions sur la communication et les affichages, opérations de petit aménagement, d’équipement et de décoration, réflexion sur nos pratiques de développement durable.
Les occupants du lieu nous réjouissons de la qualité de l’équipement : luminosité, confort thermique, accessibilité, espaces… Nous avons tous gagné en confort en rejoignant la Maison des Associations.
Nous nous sommes mobilisés ensemble pour l’amélioration de la vie quotidienne à moindres coûts : de nombreuses plantes vertes agrémentent les espaces communs, de la vaisselle a été offerte par la recyclerie Treuzkemm, tables et chaises d’extérieur pour la terrasse de la tisanerie ont été cofinancés par les associations occupantes.
Nous avons cependant identifié 2 équipements que nous ne pouvons pas financer, qui n’avaient pas été identifiés probablement au moment de la conception du lieu, et qui apporteraient une plus-value fonctionnelle et qualitative indispensable au lieu et à ses usagers :
Il s’agit d’équiper :
- Le grand espace de coworking à l’étage avec des cabines acoustiques.
En effet, c’est le propre de nos activités dans cette maison que d’avoir des interactions et des connexions de toutes formes à tous moments de la journée. Appels téléphoniques multiples professionnels et/ou privés (de nombreux bénévoles passent du temps dans les locaux), visioconférences, appel en visio, webinaires, passage spontané d’un bénévole pour un échange ou une décision à prendre… Ces activités sonores se produisent dans des espaces de travail partagés. Aussi, il ne se passe pas une heure sans qu’on ne voie quelqu’un le téléphone coincé entre l’oreille et le cou à déambuler dans les couloirs, ou l’ordinateur sur les genoux, cherchant un « coin » tranquille, confidentiel pour sa connexion. Assis dans l’espace de coworking, on s’installe à l’abri jusqu’à ce que des participants prenant leur pause et sortant d’une salle de réunion au rez-de-chaussée ne fassent vivre le grand hall d’éclats de voix, de rires et du vrombissement de la machine à café.
Les salles de réunion sont facilement réservables, mais très fréquentées : il faut anticiper. Elles sont également facturées ou décomptées du forfait annuel de réservation. Il n’est pas souvent pertinent de réserver une salle pour les usages cités plus haut.
Par ailleurs, les espaces banquettes présents dans les espaces communs à l’étage sont peu ou pas utilisés.
Il y a donc un décalage entre les besoins réels et l’aménagement en ce qui concerne ces petits espaces.
L’ensemble des usagers des lieux nous accordons pour juger indispensable l’équipement en cabine acoustique, au moins une « solo » et au mieux une « solo » et une « duo » afin d’adapter le lieu à ses usages et d’en exploiter tout le potentiel.
La Maison des Associations de Brest par exemple, qui rénove ses locaux pour septembre a déjà validé ces cabines acoustiques, qui trouvent d’ailleurs progressivement leur place dans tous les espaces de cotravail publics et privés.
Leurs atouts : petite taille, isolation phonique totale, aspect moderne et ventilation.
Le frein : leur prix est trop élevé pour que nous, associations occupantes , puissions les cofinancer.
Ci-joint un devis de Ouest-bureau pour un montant de 15 972,49 € installation comprise pour la cabine solo et la cabine duo.
- Autour de la maison avec 2 tables et 4 bancs type « pique-nique » ainsi que 2 bancs de jardin. Aujourd’hui il n’y a aucun endroit où s’asseoir à l’extérieur de notre bâtiment. Or, les extérieurs de la Maison sont très agréables par beau temps, avec les pelouses et les espaces ombragés. A l’issue de réunions ou au moment des pauses, il est fréquent de voir les bénévoles et usagers rester à bavarder dehors. Ils pourraient s’installer plus confortablement ainsi. Ci-joint un devis produit par l’atelier de menuiserie de l’association Kan Ar Mor pour un montant de 1654€.
Le projet apportera autant aux habitants du quartier dans l'usage de ces espaces verts, qu'aux bénévolées, volonatires, salariés, usagers de la Maison des Associations.
Pièces jointes :
Lien internet :
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